La Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO)
28/1/2021
28/1/2021
Dans les années 70, les métiers de la maintenance étaient encore des métiers jeunes, ayant véritablement émergé avec la complexification des outils industriels, de la mécanique vers l’électronique et la robotique. Succédant aux métiers d’entretien et de dépannage, les services maintenances occupent une place croissant rapidement au sein d’une industrie toujours plus exigeante (zéro panne, zéro défaut, zéro délai…).
Dans les années 80, l’informatisation de l’industrie fait apparaître les premiers programmes de gestion de maintenance, impliquant de lourds développements spécifiques.
Dans les années 2000, l’avènement du web est sans doute l’évolution la plus importante de l’histoire du logiciel de GMAO. On peut enfin s’affranchir de l’installation poste par poste.
Dans les années 2010, c’est au tour du Cloud de faire son apparition et d’effacer totalement la partie installation fastidieuse de logiciel puisque tout est désormais disponible sur Internet.
Le déploiement d’un outil de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur(GMAO) va permettre à l’intégralité des opérations et des processus de bénéficier d’un traitement informatisé, automatisé, largement facilité et accéléré.
Elle va permettre de conserver dans une seule base de données tous les travaux de maintenance effectués avec par exemple le statut de l’intervention, les délais, le temps passé, etc.
Il est très important de comprendre que les techniciens ont besoin d’avoir accès à leurs informations de travail à tout moment et en tout lieu.Disposer de toutes les données concernant le trajet et les interventions programmées sur le terrain est une nécessité dans leur travail quotidien.
Grâce à un logiciel SaaS, les entreprises n’ont plus besoin d’installer et de lancer des applications sur leurs propres ordinateurs ou sur leurs Data Centers. Le coût d’acquisition de matériel est ainsi éliminé, au même titre que les coûts d’approvisionnement et de maintenance, de licence de logiciel, d’installation et de support.
Un outil de GMAO de dernière génération offre aux techniciens l’accès à l’application sur smartphone, ils y reçoivent leur planning en permanence à jour, le type et la priorité des interventions à réaliser. Ils peuvent accéder à l’historique de l’équipement, à la base de connaissance partagée, relever les informations nécessaires pour établir les devis, prendre des photos, saisir leur bilan, etc.
Le client final et le technicien sur le terrain sont tous deux passés à l’ère du digital. Les clients externes des prestataires de maintenance, comme les clients internes des entreprises du secteur de l’industrie veulent désormais être en permanence informés de l’avancement du traitement de l’intervention(même chez les particuliers). La solution doit leur permettre d’enregistrer directement leurs demandes d’interventions et de recevoir rapidement un retour sur les délais de prise en charge. Une fois la mission achevée, un bilan complet doit leur être envoyé automatiquement : nature du problème rencontré, type de travaux réalisés, ressources en temps et en matériels mobilisés, photo et toutes données complémentaires utiles.
La GMAO est devenue aujourd’hui un outil indispensable à toute entreprise pour se différencier, et cela, quels qu’en soient la taille (de 1 à plusieurs dizaines, centaine voir milliers d’utilisateurs) et le secteur (industrie, prestation immobilière ou service après-vente). A la clef : réduction drastique des coûts d’opération, amélioration de la gestion et de la qualité de la maintenance, des achats, augmentation de l’efficacité des utilisateurs, de la sécurité des intervenants, de la productivité et de la satisfaction client.
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